L’approche du Canada afin de contrer les changements climatiques

Les preuves scientifiques sont claires : les changements climatiques sont l’une des plus grandes menaces de notre temps. De l’augmentation de la fréquence des sécheresses aux inondations côtières, en passant par la fonte accélérée de la glace marine dans notre Arctique, les répercussions à grande échelle des changements climatiques poussent le Canada à prendre dès à présent les mesures qui s’imposent.

Suivez :

Contribuer aux efforts internationaux

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires internationaux pour parvenir à un accord mondial ambitieux et fondé sur des connaissances scientifiques rigoureuses qui conduira le monde à une économie à faible émission de carbone et résiliente au climat. Le Canada s’est engagé à aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à s’adapter aux conséquences néfastes des changements climatiques et participe à la mobilisation pour rassembler les investissements critiques qui permettront d’effectuer des réductions durables des émissions de GES dans les pays en développement.

Collaborer avec les provinces et les territoires

Le gouvernement du Canada assurera un rôle de leader à l’échelle nationale et se joindra aux provinces et aux territoires afin de prendre des mesures en matière de changements climatiques, de mettre un prix sur les émissions de carbone et de réduire la pollution par le carbone. Ensemble, nous allons :

  • participer à la Conférence de Paris sur le climat et, dans les 90 jours suivants, tenir une réunion officielle afin d’établir un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques;
  • définir une cible véritablement nationale et travailler en collaboration afin de l’atteindre;
  • faire en sorte que les provinces et les territoires ont un financement fédéral ciblé et la souplesse nécessaire pour concevoir leurs propres politiques sur les prix du carbone.

Investir dans l’énergie et les technologies propres

Le gouvernement du Canada protégera les collectivités canadiennes et stimulera son économie en faisant d’importants nouveaux investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres. Dans le cadre de cet engagement, nous allons :

  • mettre sur pied le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars, qui financera les projets de réduction des émissions;
  • respecter nos engagements pris dans le cadre du G20 et éliminer les subventions pour l’industrie des combustibles fossiles;
  • travailler avec les provinces et les territoires pour élaborer une stratégie énergétique canadienne afin de protéger la sécurité énergétique du pays, de favoriser la conservation d’énergie et d’apporter de l’énergie renouvelable plus écologique au réseau électrique.
Date de modification :