Canada’s Action on Climate Change

Canada's Action of Climate Change (PDF: 313 KB)

The Government of Canada is taking action on climate change while keeping the Canadian economy strong. We are doing this through:

  1. Actions to reduce Canada’s greenhouse gas (GHG) emissions;
  2. Investments to help Canadians adapt to a changing climate;
  3. World-class scientific research to inform decision-making and the development of policies and programs; and
  4. Leadership in international climate change efforts.
    • Canada boasts one of the cleanest electricity systems in the G7 and in the world, with 79 per cent of our electricity supply emitting no greenhouse gases.
    • Canada's environmental efforts extend beyond actions to address climate change. For example, the National Conservation Plan will coordinate conservation efforts across the country with an emphasis on enabling Canadians to conserve and restore lands and waters in and around their communities, and making it easier for citizens living in cities to connect with nature. It complements significant efforts, including creating new parks, protecting ecologically sensitive lands, protecting species at risk and their habitat, and improving water quality.

1. Actions to Reduce Canada’s GHG Emissions

GHG Regulations

  • The Government of Canada is implementing a sector-by-sector regulatory approach to reduce GHG emissions that protects the environment and supports economic prosperity. The government has already taken action on two of Canada’s largest sources of GHG emissions: transportation and electricity. As a result of this action:
    • Canada became the first major coal user to ban the construction of traditional coal-fired electricity generation units.
    • In the first 21 years, the coal regulations are expected to result in a cumulative reduction in GHG emissions of about 214 megatonnes (Mt)—the equivalent of removing 2.6 million personal vehicles from the road per year over this period.
    • 2025 passenger vehicles and light trucks will emit about half as many GHGs as 2008 models.
    • 2025 vehicles would also consume up to 50 per cent less fuel than 2008 vehicles—leading to significant savings at the pump; and,
    • GHG emissions from 2018 model-year heavy-duty vehicles would be reduced by up to 23 per cent.

Canada’s Action on Hydrofluorocarbons

  • On Dec. 5, 2014, Environment Minister Leona Aglukkaq announced the Government of Canada was following through on its commitment to reduce the world’s most potent and fastest-growing GHGs by publishing a Notice of Intent to Regulate Hydrofluorocarbons. Moving forward with regulations on HFCs will reduce GHG emissions and will place Canada among nations taking early action on these substances, which are thousands of times more potent than carbon dioxide and are expected to increase substantially in the next 10 to 15 years, if left unchecked.
  • Canada is also taking steps to reduce global HFC consumption. In November, Parties to the Montreal Protocol considered a proposal put forward by Canada, the United States and Mexico to phase down HFCs.
  • The Parties of the Montreal Protocol will hold an additional meeting in 2015, where Canada intends to take a leadership role in encouraging countries to engage constructively in discussions on issues related to HFC management, including further consideration of phase-down options.
  • Canada is also a cofounder and a major contributor to the Climate and Clean Air Coalition, an international voluntary initiative aimed at advancing efforts to reduce short-lived climate pollutants, including HFCs, in ways that protect the environment and public health, promote food and energy security, and address climate change. Canada believes it is important for countries to take domestic action now on HFCs to pave the way for a comprehensive, global approach in advance of an international phase-down agreement.

Clean Energy Investments

  • The government has invested more than $10 billion in green infrastructure, energy efficiency, clean energy technologies, cleaner fuels and smarter grids. Examples of these investments include:
    • $915 million through Sustainable Development Technology Canada’s Sustainable Development Tech Fund towards the development and demonstration of clean technology products such as electrical vehicle charging stations and wind hybrid power plants.
    • $1.4 billion through the ecoENERGY for Renewable Power initiative to encourage the generation of electricity from renewable energy sources such as wind, low-impact hydro, biomass, photovoltaic and geothermal energy.
    • More than $580 million towards carbon capture and storage research, development and demonstration initiatives.
  • The Government of Canada played a critical role in facilitating the financing of the Muskrat Falls Hydroelectricity project in Newfoundland and Labrador which, once completed, is expected to replace all higher-emitting oil-fired electricity in the Province. The Government of Newfoundland and Labrador estimates that the project will result in annual greenhouse gas (GHG) emissions reductions of 1.2 megatonnes, which is roughly equivalent to one year of GHG emissions from Canada’s construction sector.

Results to Date

  • As a result of collective action to reduce GHGs since 2005, Canada’s 2020 GHG emissions are projected to be 130 megatonnes (Mt) lower than if no action was taken, an amount roughly equivalent to one year's worth of GHG emissions from all of Canada's road transportation.
  • In 2012, Canada’s GHG emissions were 5.1 per cent lower than in 2005, while the economy grew by 10.6 per cent during the same period.
  • Canada boasts one of the the cleanest electricity systems in the G7 and in the world, with 79 per cent of our electricity supply emitting no greenhouse gases.
  • Emissions intensity (emissions per dollar of GDP) has been decreasing—a trend that is projected to continue to 2030.
  • Furthermore, Canada's per capita GHG emissions are now at their lowest level since tracking began in 1990, all while the economy has grown.
  • A 2013 report by the International Energy Agency ranked Canada number two worldwide in energy efficiency.

2. Investments to Help Canadians Adapt to a Changing Climate

  • The government is taking important steps to help Canadians adapt to a changing climate, complementing our efforts to reduce Canada’s GHG emissions.
  • Since 2006, the government has invested $235 million in domestic adaptation initiatives to improve our understanding of climate change and help Canadians plan for climate impacts, including in Canada’s North.

3. World-class Scientific Research

  • The Government of Canada’s climate science is an integral part of the global effort to understand behaviour of the climate system and future climate change scenarios.
  • Canada’s science contributes to domestic climate change policies and decisions, informs international bodies such as the Intergovernmental Panel on Climate Change, the Arctic Council, and the Climate and Clean Air Coalition, and supports Canada’s reporting obligations under the United Nations Framework Convention on Climate Change.

4. Leadership in International Climate Change Efforts

  • Canada is encouraged by the progress made towards a new, fair and effective international climate change agreement that includes commitments from all major emitters.
  • Canada has fully delivered on its fast-start financing commitment by providing $1.2 billion over 2010-2013. This funding is supporting a range of climate change projects in over 60 developing countries.
  • Canada extends its efforts beyond the United Nations Framework Convention on Climate Change by working with other countries through complementary forums such as the Arctic Council, the Montreal Protocol, and the Climate and Clean Air Coalition to develop practical and collaborative initiatives to reduce GHG emissions and short-lived climate pollutants. Action under the CCAC to reduce short-lived climate pollutants, such as black carbon, methane, tropospheric ozone and some hydrofluorocarbons (HFCs), provides multiple health and climate benefits.
  • Canada, together with the United States and Mexico, is also leading international efforts to use the expertise and institutions of the Montreal Protocol to phase down the production and consumption of HFCs, which are potent GHGs.
  • Under its chairmanship of the Arctic Council, Canada is advancing the development of a new framework for action on black carbon and methane to address short-lived climate pollutants in the Arctic.

Mesures prises par le Canada pour contrer les changements climatiques

Mesures prises par le Canada pour contrer les changements climatiques (PDF : 189 Ko)

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques tout en maintenant la vigueur de l'économie canadienne. Voici comment il s'y prend :

  1. Il prend des mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre du Canada.
  2. Il réalise des investissements pour aider les Canadiennes et les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques.
  3. Il mène des activités de recherche scientifique de calibre international visant à éclairer la prise de décisions et il élabore des politiques et des programmes.
  4. Il joue un rôle de premier plan dans les initiatives de la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques.
    • Le Canada possède l’un des réseaux d’électricité les plus propres du G-7 et du monde; 79 % de l’électricité est produite sans émettre de gaz à effet de serre.
    • Les efforts du Canada en matière d'environnement vont bien au-delà des mesures prises pour contrer les changements climatiques. Par exemple, le Plan de conservation national permettra de coordonner les mesures de conservation déployées à l'échelle nationale et mettra l'accent sur la possibilité offerte aux Canadiennes et aux Canadiens de préserver et de restaurer les terres et les eaux dans leurs communautés et à proximité, en plus de permettre aux citadins de se rapprocher de la nature. Il complète d'importantes initiatives, dont la création de nouveaux parcs, la protection des terres vulnérables sur le plan écologique, la protection d'espèces en péril et la préservation de leur habitat ainsi que l'amélioration de la qualité de l'eau.

1. Mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Réglementation en matière de gaz à effet de serre

  • Le gouvernement du Canada met en oeuvre une approche réglementaire sectorielle visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui assure la protection de l'environnement et favorise la prospérité économique. Le gouvernement a déjà pris des mesures visant deux des plus importantes sources d'émissions de gaz à effet de serre au Canada, soit le transport et la production d'électricité. Voici le résultat de ces mesures :
    • Le Canada est devenu le premier grand utilisateur de charbon à bannir la construction de centrales conventionnelles de production d'électricité au charbon.
    • Au cours des 21 premières années, la réglementation régissant le charbon devrait engendrer une réduction cumulative des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre des 214 mégatonnes. Cette réduction équivaut à retirer de la route 2,6 millions de voitures au cours de chacune des années de cette période.
    • Les modèles 2025 d'automobiles et de véhicules utilitaires légers émettront près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre comparativement à ceux de 2008.
    • Les modèles 2025 de véhicules consommeraient jusqu'à 50 % moins de carburant que les véhicules de 2008, ce qui se traduirait par d'importantes économies à la pompe.
    • Dans le cas des véhicules utilitaires lourds, les émissions de gaz à effet de serre des modèles 2018 diminueraient jusqu'à concurrence de 23 %.

Investissements dans les énergies propres

  • Le gouvernement a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures écologiques, l'efficacité énergétique, les technologies d'énergie propre, les carburants moins polluants et des réseaux d'énergie plus intelligents. Voici quelques exemples de ces investissements :
    • 915 millions de dollars par l'entremise du Fonds Technologies du DD de Technologies du développement durable du Canada en vue du développement et de la démonstration de produits faisant appel à des technologies moins polluantes, comme les postes de recharge pour les véhicules électriques et les centrales éoliennes hybrides.
    • 1,4 milliard de dollars par l'entremise du programme écoÉNERGIE pour l'énergie renouvelable dans le but d'encourager la production d'électricité de sources d'énergie renouvelable comme le vent, l'hydroélectricité ayant peu d'impact sur l'environnement, la biomasse et l'énergie photovoltaïque et géothermique.
    • Plus de 580 millions de dollars dans des initiatives de recherche et développement et de démonstration dans le domaine du captage et du stockage du carbone.

Résultats à ce jour

  • Grâce aux mesures collectives prises par les différents ordres de gouvernement et par les consommateurs et les entreprises, les émissions de gaz à effet de serre du Canada devraient diminuer de 128 mégatonnes en 2020 par opposition à un scénario selon lequel aucune mesure n'aurait été prise depuis 2005.
  • En 2012, les émissions de gaz à effet de serre au Canada avaient diminué de 5,1 % par rapport à 2005, et ce, malgré la croissance de l'économie de 10,6 % au cours de la même période.
  • Le Canada possède l’un des réseaux d’électricité les plus propres du G-7 et du monde; 79 % de l’électricité est produite sans émettre de gaz à effet de serre.
  • Le volume des émissions (émissions par dollar de produit intérieur brut) diminue, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2030.
  • De plus, les émissions de gaz à effet de serre par habitant au Canada sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis que les activités de suivi ont commencé en 1990, et ce, malgré la croissance de l'économie.
  • Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié en 2013 classe le Canada au deuxième rang des pays dans le monde pour son efficacité énergétique.

2. Investissements pour aider les Canadiennes et les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques

  • Le gouvernement prend des mesures importantes pour aider la population canadienne à s'adapter aux changements climatiques, ajoutant aux efforts qu'il déploie pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
  • Depuis 2006, le gouvernement a investi 235 millions de dollars dans des initiatives d'adaptation à l'échelle nationale pour que la population canadienne soit mieux informée au sujet des changements climatiques et puisse se préparer aux incidences du climat, notamment dans le Nord canadien.

3. Activités de recherche scientifique de calibre international

  • Les activités scientifiques du gouvernement du Canada dans le domaine de la climatologie s'inscrivent dans le cadre de l'effort mondial visant à mieux comprendre le comportement des systèmes climatiques et les scénarios de changements climatiques dans le futur.
  • L'activité scientifique au Canada contribue à l'élaboration de politiques et à la prise de décisions en matière de changements climatiques au pays; elle informe les organismes internationaux, tels que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Conseil de l'Arctique et la Coalition pour le climat et l'air pur; et elle permet au Canada de s'acquitter de ses obligations en matière de déclaration aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

4. Rôle de premier plan dans les actions de la communauté internationale en matière de changements climatiques

  • Le Canada se réjouit des progrès réalisés vers un nouvel accord international sur les changements climatiques qui est équitable et efficace et qui engage tous les grands émetteurs.
  • Le Canada a pleinement respecté sa promesse de financement accéléré en octroyant 1,2 milliard de dollars de 2010 à 2013. Ce financement soutient un ensemble de projets de lutte contre les changements climatiques qui sont réalisés dans plus de 60 pays en développement.
  • Le Canada prolonge ses actions au-delà de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en collaborant avec d'autres pays par la voie de forums complémentaires tels que le Conseil de l'Arctique, le Protocole de Montréal et la Coalition pour le climat et l'air pur afin d'élaborer des initiatives pratiques et concertées visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Les actions réalisées dans le cadre de la Coalition pour le climat et l'air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, comme le carbone noir, le méthane, l'ozone troposphérique et certains hydrofluorocarbones (HFC), offrent de multiples avantages pour la santé et le climat.
  • Le Canada, avec les États-Unis et le Mexique, dirige aussi des mesures internationales pour mettre à contribution l'expertise et les institutions du Protocole de Montréal afin d'éliminer progressivement la production et la consommation de HFC, de puissants gaz à effet de serre.
  • Dans le cadre de sa présidence au Conseil de l'Arctique, le Canada fait évoluer l'élaboration d'une nouvelle entente sur le carbone noir et le méthane en vue d'aborder la question des polluants de courte durée ayant un effet sur le climat dans l'Arctique.